Orgue et Carillon


L’Orgue de la cathédrale Saint-Front

Texte de Christian Mouyen, titulaire du grand-orgue de Saint-Front
et titulaire honoraire du grand-orgue de la cathédrale de Murcie.

Présenté lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1869 par le facteur d’orgues Joseph Merklin, le grand orgue que nous entendons aujourd’hui est acquis par l’évêché et placé (sur les conseil de Fernand de La Tombelle, alors directeur de la Schola Cantorum de Paris) sur la tribune ouest de la cathédrale. Il y trouve sa place en 1875, dès l’achèvement du chœur. L’ancien grand-orgue de la cathédrale, du XVIIIème siècle, est désormais en service à l’église de la cité, à Périgueux, et l’ancien orgue de choeur, remplacé aujourd’hui par un Cavaillé-Coll, a trouvé sa place dans l’église de Nontron en Dordogne.

Ce grand orgue est donc construit à l’apogée de la période romantique. Merklin, à cette époque, travaille sur le grand-orgue de la basilique St-Michel de Bordeaux et vient d’achever l’orgue monumental de Murcie, en Espagne.

Sans buffet, une toile peinte masquant l’intérieur de l’instrument, l’orgue de St-Front ne subit fort heureusement aucune remise « fâcheuse » au goût du jour. Mais, faute d’être suffisamment entretenu pendant plus de 100 ans, il deviendra définitivement muet au début des années 1980. Sa restauration est alors décidée par les Monuments Historiques.
L’instrument est démonté (l’entreprise durera 10 ans) et confié à la maison Pascal Quoirin, de Saint-Didier près de Carpentras. Un buffet neuf abrite maintenant les 2000 tuyaux.
Ecouter l’orgue de la cathédrale Saint-Front joué par Christian Mouyen…

Grand orgue cathédrale Saint-Front

Pour en savoir plus sur l’orgue de la cathédrale : site des Amis des Orgues de Périgueux…

Le Carillon de la cathédrale Saint-Front

D’après l’abbé Béhague, ancien recteur de la cathédrale et carillonneur.

Un carillon est un ensemble de cloches frappées chacune par un marteau actionné par un clavier. Le clavier est à touches en barres de bois frappées avec le poing.
Le carillon de St-Front est composé de 17 cloches. 10 fixes, qui compose le carillon proprement dit et 7 dites « de volée » qui célèbrent les événements religieux. Ces dernières sont placées en trois étages, installées en 1847, malgré la restauration du clocher et la resuspension en 1896. Le bourdon pèse 2088 Kg et la plus petite 391 Kg. Elles sont aussi frappées quand elles sont intégrées dans le jeu du carillon.
Le carillon de St-Front a fait l’objet d’un premier disque réalisé en 1938, qui a été utilisé par la radio nationale comme annonce au programme religieux dominical.

Ecouter le carillon de la cathédrale Saint-Front…

© 2015 Les Amis de la Cathédrale Saint-Front | Mentions légales | Réalisation : i-dordogne |